LES PROBLÈMES DÉMOGRAPHIQUES DE LA CHINE
INTRODUCTION
Les problèmes démograquiques de la chine :Avec 1,334 milliard d’habitants (22 % de la population mondiale) et une superficie de 9 593 960 km2 (7 %) des terres émergée), la chine est la première puissance démographique mondiale. Maîtriser la croissance de cette énorme masse humaine a toujours été un défi difficile à relever pour les autorités chinoises, qui ont dû recourir à une vigoureuse politique de limitation des naissances. Grâce aux progrès économiques et sociaux, la Chine a presque achevé sa transition démographique. Cette situation entraîne des transformations économiques, démographiques, socio-professionnelles et urbaines. Les problèmes posés par l’énorme masse humaine chinoise sont le déséquilibre spatial et les inégalités sociales.
I)- LES CARACTÉRISTIQUES DE LA POPULATION CHINOISE
1)- Une masse démographique dominée par les Hans
A première vue, on pourrait penser que les chinois constituent un groupe totalement homogène, mais en la réalité, la chine est peuplée par une mosaïque d’ethnies dominées par les Hans (91,9% de la population). Ils sont principalement localisés à l’Est et dominent la vie économique, politique et sociale. Des Hans, est issu la majorité des 20 millions de chinois de l’extérieur, qui sont économiquement très dynamiques .Ils investissent dans l’économie mondiale et exportent le modèle culturel chinois .Aujourd’hui, les Hans continuent d’être les moteurs de l’éclosion de la chine moderne.
Les principales minorités éthno-raciales chinoises sont : la population turque (1,5%), les tibétains (2%), les mongols (2%), les zhuis (0,5%), les Mandchous (0,5%), et les coréens (0,5%). Elles sont localisées dans les territoires pauvres de l’Ouest et sont victimes d’une marginalisation.
La chine est donc un carrefour d’aires techno-culturelles ou l’Etat cherche à ériger une société unique avec une langue commune, le mandarin.
2)- L’évolution de la population et les politiques démographiques
a)- Croissance et politique démographiques
La population chinoise est passée de 583 millions en 1950 à 1 334 425 000 habitants en 2010, soit une évolution de 128,88%. En 1950 les taux de natalité et de mortalité étaient respectivement de 43%0 et 21 %0. Cette croissance rapide de la population a engendré plusieurs politiques démographiques.
- De 1949 à 1954, toute forme de politique de limitation des naissances été rejetée par les conservateurs. Le taux de fécondité était de 37%0 et l’indice de fécondité de 4,5 enfants par femmes. Cette forte croissance démographique a toujours été soutenue par les autorités communistes qui la considéraient comme un stimulant économique et matériel.
- En 1955, une politique de limitation des naissances est adoptée. Elle porte sur le recul de l’âge du mariage, la contraception et l’avortement. Cependant, avec le Grand- Bond en Avant, la limitation des naissances est abandonnée pour fournir à la chine une main d’œuvre abondante. Pendant le réajustement, le contrôle des naissances est présenté comme une commodité pour les femmes. La révolution culturelle entraine une limitation des naissances.
- A partir années 70, la chine s’est résolument engagée dans la voie de la limitation des naissances pour une maîtrise effective de ses problèmes de population. En 1979, les réformateurs ont adopté la politique de l’enfant unique ; dont l’objectif était d’arrivée à une croissance zéro en 2000. Seul un enfant par couple toléré.
b)- Les conséquences des politiques de limitations des naissances
A l’égard des contrevenants sont prévus des mesures si coercitives que cette politique pourtant impopulaire finit par entraîner le « génocide des bébés filles » ; particulièrement dans les campagnes ou les paysans tenaient à avoir des garçons.
Les problèmes démograquiques de la chine Le ralentissement de la croissance démographique entraîne une modification des structures démographiques. Elle est marquée par une prépondérance des adultes (68,11%) et un allongement de l’espérance de vie (72,59 ans) ; donc une forte tendance au vieillissement (8,01% de la population). La répartition par sexe fait de la chine ; un des rares pays au monde ou le sexe ratio est favorable aux hommes (100F / 105H) ; ce qui s’expliquerait par les ‘’génocides des bébés filles ‘’.
La structure socio- professionnelle est difficile à établir ; en raison de la masse des actifs et des mutations économiques récentes. Elle serait ; aujourd’hui de 40,20% pour le primaire ; 27,7 % pour le secondaire et 32,10 % pour le tertiaire.
Cependant avec cette politique ; la baisse de la croissance démographique n’est pas immédiatement ressentie en raison du principe de l’inertie démographique (9 millions de personnes s’ajoutent chaque année à la population chinoise) Le TAN est passé de 1,9% dans les années 70 à 0,59% en 2009.
II)- LES PROBLÈMES DÉMOGRAPHIQUES DE LA CHINE
1)- Une population inégalement répartie
La population chinoise est inégalement répartie. La densité moyenne de 137 hts/km2 caches d’importantes disparités régionales. Les densités les plus importantes sont localisées à l’est (90% de population) où les conditions naturelles et économiques sont favorables. En effet, la partie orientale de la chine est constituée de plaines fertiles ; arrosées par les pluies de mousson et drainées par de nombreux cours d’eau. Elle bénéficie aussi de la concentration de l’essentiel des activités industrielles sur le littoral du pacifique. Les densités moyennes de la chine orientale sont de l’ordre de 400 hts/km2 ; mais des pointes de 3000 à 4000 hts/km2 existent dans les secteurs de Guangzhou et de Hong-Kong.
Les problèmes démograquiques de la chine :La chine occidentale est sous peuplée ; les densités sont partout inférieures à 10 hts/km2, sauf dans les oasis. Ces faibles densités s’expliquent par les conditions naturelles répulsives (montagnes et déserts). Cette inégalité répartition de la population renforce les déséquilibres territoriaux et pose de véritables problèmes d’aménagement de l’espace. Pour rééquilibrer, les autorités chinoises ont lancé une politique d’ouverture de front pionnier vers l’ouest. Ces fronts alimentés par les Hans ; renforcent les clivages ethniques.
2)- Une urbanisation récente et déséquilibrée
La population chinoise est encore majoritairement rurale .En effet depuis 1949 ; les autorités communistes mènent une politique de modulation de l’exode rurale en fonction des emplois disponibles en villes et interdisaient la bidonvilisation des périphéries urbaines. Mais avec la forte pression démographique sur les campagnes ; l’Etat est aujourd’hui obligé d’assoupli sa position sur l’urbanisation. Ainsi le taux d’urbanisation est passé de 19,2 % en 1980 à 41,87 % en 2007. Cette population urbaine ne ce cesse de progresser et constitue la plus importante du monde avec environ 552 millions de citadins. La chine compte plus de 30 agglomérations millionnaires. A l’image de la population ; l’essentiel des villes se localise sur la façade orientale. Parmi les plus importants centres urbaines on peut mentionner (Beijing (10millions) ; Shanghai (15 millions) ; Guangzhou (15 millions) …La croissance urbaine surtout le fait de l’exode rural ; c’est pourquoi la chine offre l’exemple d’une urbanisation de pays sous-développé. Dans toutes les villes se développent des problèmes d’insécurités ; de surcharges démographiques et de pollution.
3)- Les problèmes socio-économiques
Les problèmes démograquiques de la chine pose plusieurs problèmes socio-économiques. Ils se sont accentués depuis les réformes économiques libérales de 1980. La concentration de l’essentiel des activités économiques et infrastructures à l’est renforce les inégalités sociales entre les populations bien intégrées de l’Est et celles très pauvres des périphéries rurales de l’Ouest. Malgré les progrès réalisés dans le domaine économique ; 130 millions de chinois vivent en dessous du seuil de pauvreté (moins de 300 yuans par an) et 2 ,7% des ruraux survivent avec moins de 100 yuans/an. Ces inégalités sociales témoignent d’importantes disparités ; tant au niveau des revenus qu’au niveau des conditions de vie. Elles laissent aussi apparaître une société à deux vitesses ; marqué par les clivages entre riches et pauvres. Environ 40 millions de ruraux quittent les campagnes pour les villes ou la réorganisation des entreprises publiques se traduit par l’augmentation du taux de chômages.
Le déséquilibre entre la croissance de la population et celle des ressources alimentaires constitue un défi à relever. Pour combler le gap ; la chine a recours annuellement à des importations massives de 10 à 20 millions de tonnes de vivres. Pour tout dire, nourrir 1,3 milliard de chinois est challenge important et un défi difficile à relever. La formation et l’emploi constituent aussi une grande préoccupation pour les autorités chinoises .Chaque année la chine compte une population scolarisable de 100 millions et accueille sur son marché du travail plus de 20 millions de demandeurs d’emplois .
CONCLUSION
Les problèmes démograquiques de la chine ,Avec 1,313 milliard d’habitants, la Chine est la première puissance démographique mondiale. Elle doit multiplier les stratégies pour maîtriser cette énorme masse humaine qui pose des problèmes de prise en charge et d’aménagement du territoire avec une Chine fortement peuplée, bien équipée et riche à l’est, et une Chine faiblement peuplée qui manque presque de tout, et pauvre à l’ouest.