ACTIVITES TRADITIONNELLES ET AMENAGEMENTS MODERNES
INTRODUCTION
ACTIVITES TRADITIONNELLES ET AMENAGEMENTS MODERNES: Un climat favorable et des sols riches font de la Casamance une région où les activités agricoles jouent un rôle important.
I.LES ACTIVITES TRADITIONNELLES
Elles concernent l’agriculture, l’élevage et la pêche essentiellement.
- L’agriculture
C’est une activité très développée avec plusieurs types de cultures :
- les cultures vivrières : elles sont dominées par la riziculture pratiquée par les Diolas avec des techniques Les autres cultures sont le mil, maïs, sorgho, manioc, taro ;
- les cultures fruitières : mangues, agrumes (citrons, pamplemousse, oranges, bananes, mandarines).
La forêt fournit de nombreux produits avec la cueillette du palmier à huile, des noix de coco et d’anacardes, la coupe de bois (chauffe, d’œuvre) et les tiges de bambou utilisé par les vanniers.
- La pêche
La pêche artisanale est pratiquée sur le fleuve avec une production importante : crevettes, sardinelles, soles, coquillages. La mangrove fournit aussi plusieurs produits : huîtres, poissons etc.
- L’élevage
L’élevage concerne surtout les bovins avec la race ndama. Il se développe avec la création du CRZ de Kolda.A coté de ces activités il y a la vannerie, la poterie, le tissage et la sculpture etc.
II.LES AMENAGEMENTS MODERNES
Au niveau de l’agriculture il y a les périmètres irrigués qui se développent dans le bassin de l’Anambé où la SODAGRI exploite le riz et la SODEFITEX le coton. La pêche bénéficie d’unités de transformation de poissons et de crevettes.
Au niveau des zones maritimes de nombreux projets d’aménagements modernes se développent depuis une quinzaine d’années : la construction des barrages anti-sel de Guidel à celui d’Affiniam et la station de crevetticulture du Katakolousse en sont deux illustrations.
Le tourisme se développe avec les belles plages et la richesse du folklore : c’est un tourisme de découverte et un tourisme balnéaire. Le principal frein ici est l’enclavement, la faiblesse des infrastructures, l’insécurité et l’absence d’industries lourdes.
CONCLUSION
La Casamance est un grenier agricole et le bastion de la riziculture au Sénégal. Les fortes pressions sur les terres et la surexploitation ont conduit à une dégradation des ressources ce qui pose d’énormes problèmes.ACTIVITES TRADITIONNELLES ET AMENAGEMENTS MODERNES