LA LETTRE ADMINISTRATIVE PERSONNELLE
On parle de La lettre administrative personnelle quand un particulier écrit à une personnalité juridique, administrative, politique, etc., pour des raisons de service, d’emploi, etc. C’est, pour l’essentiel, un message à caractère pragmatique, c’est-à-dire qui va vers l’essentiel : il s’agit de la lettre officielle, de celle de motivation, de réclamation etc. toutes très réglées dans leur forme (formules d’en-tête, objet des paragraphes, formules de politesse, etc.).
I – LA FORME DE LA LETTRE ADMINISTRATIVE :
Ce type de lettre administrative les mêmes éléments que la lettre personnelle (lieu et date), mais il y a, en plus, deux étapes différentes par rapport à la personnelle : on rappelle d’abord qui l’on est (expéditeur) et à qui l’on écrit (destinataire) avant de commencer la lettre proprement dite ; on mentionne également le thème et le but de la lettre dans une ligne spéciale qui désigne l’objet.
Pour la mise en page et la disposition de ces éléments spécifiques, le schéma ci-dessous donne quelques indications :
Prénom et nom expéditeur Lieu et date
Coordonnées expéditeur
Destinataire Coordonnées destinataire
Objet : objet de la demande/de la requête
Formule d’appel
Corps ¸
Signature
II- LE CONTENU :
Le contenu obéit aux règles suivantes :
- Il faut adapter son langage : à la différence personnelle (où l’on peut être amical et familier, ou écrire avec humour), dans une lettre administrative, on choisit un ton et un vocabulaire neutres, en s’exprimant dans un registre de langue courant ou soutenu, et on emploie notamment le
- Il faut faire particulièrement attention aux formules de courtoisie : ce sont les formules d’appel et de politesse qui sont obligatoires (pour plus de détails sur les formules de politesse, voir la partie vocabulaire).
- On signe la lettre et on rappelle en bas de la signature ses prénom et Nom