LA PHRASE VERBALE ET LA PHRASE NON VERBALE
La phrase verbale et La phrase non verbale
I- LA PHRASE VERBALE :
Elle s’organise en général autour d’une information en suivant la structure simple : groupe sujet + groupe verbal.
Exemple : Chaque élève a fait son devoir.
La phrase verbale simple est présente dans tous les types de textes. Sa fréquence est néanmoins plus grande dans les écrits de vulgarisation (vulgariser = « rendre une connaissance, des idées accessibles au grand public » selon le Larousse) : dans les articles de journaux, dans les modes d’emploi, dans les titres, dans les slogans, etc.
Exemple : Vivez les grands moments de la CAN avec notre chaîne de télévision !
II- LA PHRASE NON VERBALE :
1 – La phrase nominale :
La plupart du temps, elle repose sur un nom qui devient, à la place d’un verbe, la base de la phrase. Exemple : Première
2 – La phrase adjectivale et la phrase adverbiale :
Il existe d’autres types de phrases non verbales reposant sur un adjectif ou un adverbe. Exemples : Extraordinaire, ce voyage !
Doucement, les enfants.
Un taxi hélé ! Vite ! Plus vite ! Ma gorge sèche. Dans ma poitrine une boule immobile. Vite ! Plus vite ! Enfin l’hôpital ! L’odeur des suppurations et de l’éther mêlés. L’hôpital ! Des visages crispés, une escorte larmoyante de gens connus ou inconnus, témoins malgré eux de l’atroce tragédie. Un couloir qui s’étire, qui n’en finit pas de s’étirer. Au bout, une chambre. Dans la chambre un lit. Sur ce lit : Modou étendu
La phrase non verbale permet des raccourcis dans l’expression. Elle est employée, par exemple, pour accélérer le déroulement d’un récit lorsque les événements se précipitent.
Exemple : voilà comment la narratrice d’Une si longue lettre a réagi quand on lui a annoncé le décès de son mari :
Les phrases non verbales se rencontrent souvent dans des phrases exclamatives (comme ici dans ce texte) ou interrogatives, mais aussi dans des titres ou bien des slogans.
Exemples : Quelle histoire ? (phrase interrogative)
Le tabac, un danger pour la santé ! (slogan)
L’exil d’Albouri (titre d’une pièce de théâtre de Cheik Aliou Ndao)