Géographie 6ème » La population de la Casamance

La population de la Casamance

INTRODUCTION

La population de la Casamance :La Casamance est une région peuplée qui englobe une population très composite, dynamique et inégalement répartie dans l’espace.

I.COMPOSITION ET REPARTITION

Plusieurs ethnies peuplent la Casamance. Cependant 3 grands groupes dominent :

  • les Diolas : c’est le groupe le plus important (environ 32 %) ;
  • les Peuhls : environ 27 % ;
  • les Mandingues : environ 16 %.

Il y a aussi les Mancagnes, Balantes, Mandjaques mais aussi des Bissauguinéens, des Gambiens, des Guinéens, des Maliens et des Européens.

La population est inégalement répartie avec des zones très peuplées comme en Basse Casamance (713 440 habitants à Ziguinchor en 2010) et des zones faiblement peuplées comme au Fouladou (603 960 à Kolda en 2010). La densité moyenne est de 97,21 habitants au km² à Ziguinchor et de 44 habitants au km². La population est très jeune et très mobile.

II.SUCTURE ET DYNAMIQUES

La région de Ziguinchor a une population en expansion avec un taux fécondité élevée et relativement constante et un taux de mortalité en baisse.La population reste relativement jeune avec un léger équilibre entre garçons et filles.

La population de la région de Kolda en 2010 est toujours caractérisée par sa jeunesse car plus de la moitié de la population de cette région est âgée de moins de 20 ans.

Le mouvement migratoire est très important. L’instabilité politique de la Casamance a provoqué l’exil de plusieurs populations vers l’intérieur du pays ou vers la sous- région. Outre cet exil, les populations se déplaçaient régulièrement vers les marchés dakarois, mais cette activité s’est ralenti suite au naufrage du bateau le Joola.Le mouvement migratoire inverse est l’arrivée de plusieurs populations essentiellement pour la pêche ou le tourisme.

CONCLUSION

La population de la Casamance est répartie dans ses trois parties. Cette population est cosmopolite et authentique car ayant su conserver toutes ses valeurs.


Laisser un commentaire

×