Histoire 2nd » LA RÉVOLUTION AMÉRICAINE

LA RÉVOLUTION AMÉRICAINE

INTRODUCTION

LA RÉVOLUTION AMÉRICAINE: Après la découverte de l’Amérique de 1492 par Christoph Colomb, le nouveau monde est devenu le pôle d’attraction des européens qui s’établirent sur les côtes atlantiques. Puissances étrangères, ces nations venues d’Europe à l’instar d’Angleterre, se mettent à l’exploitation du nouveau monde tout en imposant leurs volontés aux autochtones. Ainsi, pour s’affranchir du joug colonial, les treize colonies américaines se révoltent contre l’empire colonial britannique à partir de 1775. Cette révolution marque l’avènement de la première nation, soudée par des idéaux d’une démocratie constitutionnelle.

I.LES CAUSES DE LA RÉVOLUTION AMÉRICAINE

La révolution américaine est motivée par différentes causes parmi lesquelles : les causes économiques et socio-politiques. Bien que nombreuses, les lois intolérables ou « punitives actes » sont considérées comme étant les décisions qui furent à l’origine du soulèvement des treize colonies.

1. Les causes économiques

« La currency act » ou loi sur la monnaie du premier septembre 1763 interdit l’émission de papier monnaie dans les colonies et privait celle-ci de liquidité.

Ensuite, la Proclamation royale de 1763, limitant l’établissement et le commerce dans les territoires autochtones situés à l’ouest des Appalaches devient source de mécontentement dans les colonies.

Elle est suivie par d’autres lois plus controversées comme le « sugar act » du 05 avril 1764 qui imposa des taxes sur le sucre, le café, le vin, le batiste (toile de lin). Les exportations de bois et de fer furent aussi touchées par des réglementations. Ces mesures provoquèrent une crise dans la production du rhum et dans le commerce des colonies.

Outre ces mesures jugées sévères, le parlement britannique vota le « stamp act » du 20 mars 1765, cette loi instituait un timbre fiscale obligatoire pour les documents officiels. C’était une sorte de prélèvement de taxe sur les documents imprimés tels que les journaux, les documents juridiques (contrats commerciaux, permis, testaments etc.) Les 13 colonies outragées par ces mesures punitives firent recours à la violence. Ainsi le 16 décembre 1773, l’insurrection débuta à Boston où les habitants déguisés en indien jetèrent à la mer trois cargaisons de thé.

  1. Les causes socio-politiques

Un certain nombre de mesures prises entre 1763 et 1774 envenimèrent la situation déjà tendue. En effet, le vote de la loi sur le cantonnement ou « quartering act » du 24 mars 1765 qui demandait aux assemblées législatives des colonies à loger et à nourrir les troupes britanniques, environ au nombre de 10.00 envoyées en Amérique du nord provoqua de nombreuses récriminations. Outre l’entretien des soldats, cette loi pouvait en cas de besoin saisir ou réquisitionner des maisons pour loger les soldats. Les choses devinrent sérieuses lorsque le « quebec act » fut promulgué. Cette loi, adoptée le 20 mai 1774 redonnait la province de Québec à la Nouvelle France contre lesquels les colons avaient combattu une quinzaine d’années plutôt.

A cause de ces mesures, les hostilités furent officiellement ouvertes à partir de 1775 suite aux déclarations du roi George III d’Angleterre et de Benjamin Franklin, qui mirent littéralement le feu à la poudre dans les treize colonies

II.LES ÉTAPES DE LA GUERRE D’INDÉPENDANCE DE 1775

La guerre d’indépendance américaine entre les britanniques et les treize colonies insurgées dura huit ans. Elle peut être divisée en plusieurs étapes :

  1. La bataille de Bunker Hill

Elle débuta le 17 juin 1775. Ayant causé la mort presque de 1200 hommes, la bataille de Bunker Hill fut tout de même remportée par les britanniques. En effet, le 17 juin, le général Gage de l’armée britannique dépêcha le général William Howe, accompagné d’environ 2500 hommes de l’infanterie britannique, pour prendre la position. Gage reçut entre temps, un complément de 5500 hommes, désormais forte de 8000 têtes, les hommes de Gage assiégèrent Boston, du nord de Charlestown au sud de Dorchester Au cours d’âpres affrontements, les soldats britanniques font fuir les miliciens. Les pertes infligées

aux britanniques ouvrirent les yeux du roi George III. Il se rendit compte qu’il fait face, non pas à une révolte mais à une guerre.

Le 23 août, il déclara que la Nouvelle-Angleterre est entrée en rébellion contre l’Angleterre. Il remplaça le général Gage par le général Howe.

  1. La campagne de George Washington

Lorsque de violents heurts ont éclaté à Massachusetts en 1775, un congrès continental choisit George Washington comme général et commandant en chef d’une nouvelle armée continentale. Nouvellement installé dans ses taches, George Washington lança une campagne au cours de l’année 1775- 1776 contre la colonie de Québec. La campagne dirigée par Richard Montgomery et Benedict Arnold, fut une lamentable défaite, bien que les troupes de Washington eurent un succès au Massachusetts en mars 1776, forçant l’armée de Gage à se retirer à Halifax. A la suite de ces événements, le congrès publie une déclaration d’indépendance le 04 juillet 1776 à Philadelphie (Pennsylvanie).

  1. L’implication de la France dans la guerre de libération

Elle commença en 1776 par la livraison clandestine d’armes avec les renforts navals (123 vaisseaux de la marine royale) et de quelques 35000 hommes. Cet appui fit pencher la balance en faveur des américains. Les américains reçurent aussi l’aide d’Espagne. En effet, l’implication des français et espagnols aidèrent grandement les insurgés américains à remporter beaucoup de bataille parmi lesquels celle de Saratoga en octobre 1777. Cependant les britanniques parviennent à s’emparer de Philadelphie, de Savannah et de Charleston.

  1. La bataille de Yorktown

Défaits à plates coutures à Yorktown à la bataille du 06 au 19 octobre 1781 qui fut décisive pour l’indépendance américaine. En effet, George Washington réussit par recruter plusieurs mercenaires venant d’horizons différents (Polonais, Français Allemands, Canadiens, Indiens…).

A Yorktown, les britanniques et les 2000 Allemands de Lord Corne Wallis durent faire face aux 11000 français et aux 6000 soldats de Washington. Cette bataille fut remportée par les insurgés grâce au soutien navale des français. Au lendemain du revers spectaculaire de Yorktown, les tentatives britanniques pour étouffer la rébellion cessèrent progressivement à partir de l’automne 1781.

Dépassés par la tournure de la guerre, les britanniques eurent recours à diplomatie pour mettre fin aux hostilités avec la signature du traité de Paris de 1783. L’indépendance fut officiellement reconnue par la Grande Bretagne à l’issu du traité de Versailles du 03 septembre 1783). Ce sont les sirs John Adams, John Jay et Benjamin Franklin qui signèrent pour les Etats Unis le traité garantissant l’indépendance.

III. LES CONSÉQUENCES DE LA RÉVOLUTION AMÉRICAINE

Les treize colonies américaines, ayant accompli une révolution mémorable rompt définitivement les liens de domination avec l’empire britannique, ce qui modifia considérablement la scène géopolitique mondiale.

  1. Les conséquences en Amérique

Les conséquences internes de la révolution de 1776 sont énormes tant sur le plan sociopolitique qu’économique.

  • Les conséquences socio – politiques :

La victoire américaine sur l’Angleterre consacra la naissance d’un nouveau système politique et constitutionnel. Un Etat fondé par des européens hors d’Europe voyait le jour : les Etats Unis, un pays ayant pour principe le respect des principes de la démocratie avec un accent particulier mis sur les notions de citoyens et de citoyenneté. Cette fin de la révolution eut pour résultat immédiat : un progrès de la démocratie politique. Les gouverneurs furent désormais choisis par le peuple et non plus par la couronne.

  • Les conséquences économiques :

Le tout nouveau gouvernement dut faire face d’abord à l’inflation ainsi qu’au remboursement des dettes de la guerre. Les ressources naturelles en charbon (Pennsylvanie) en fer et en cuivre (autour du lac supérieur), en bois, le potentiel hydraulique commencèrent à être exploiter. Ce qui assura le fort développement industriel du nord-est (manufacturing belt).

Les ateliers et les usines se développèrent à partir des années 1810. Les révolutions des transports et des communications (chemins de fer, bateaux à vapeur, télégraphie inventées par Samuel Morse) firent de plus en plus des USA une grande puissance économique.

CONCLUSION

Les treize colonies américaines, lorsqu’elles menaient une lutte victorieuse pour s’affranchir du joug d’Angleterre et fonder une nouvelle nation, frayaient un chemin par lequel d’autres nations allaient, plus tard, emprunter. La guerre d’indépendance fut plus qu’une guerre ; ce fut une révolution qui redonna vie à une forme politique : la république et à un ordre social : la démocratie. L’indépendance américaine pesa de tout son poids à l’extérieur. Elle influença la révolution française de 1789 et la proclamation de la république d’Haïti de 1804.


Laisser un commentaire

×