Géographie 6ème » CONDITIONS PHYSIQUES FERLO

CONDITIONS PHYSIQUES FERLO

INTRODUCTION

La zone sylvo-pastorale se situe dans la partie la plus aride et la plus chaude du pays et appartient au domaine climatique sahélien caractérisé par de fortes températures, des pluies faibles et une végétation peu abondante.

I.LE RELIEF ET LES SOLS

Le Ferlo est une vallée fossile. Son relief est formé par un ensemble de bas plateaux dont les altitudes ne dépassent pas 15 m.

Dans cette zone, on rencontre des sols faiblement évolués, des sols rouges au niveau des zones sablonneuses, des sols bruns et des sols ferrugineux tropicaux peu lessivés (sablo-argileux ou à concrétion ferrugineuse).

II.LE CLIMAT

Le Ferlo a un climat soudanien caractérisé par une courte saison des pluies de juillet à septembre ou octobre avec des précipitations variant entre 300 et 400 mm ; une longue saison sèche avec de températures variant entre 35° et 40°. Cette zone a été la plus sévèrement touchée par la sécheresse. En effet, le Sénégal a connu trois grands épisodes secs : dans les années 1910, 1940 et depuis 1968.

Cette faiblesse des pluies explique la présence des forages. L’insuffisance des pluies est nuisible au bétail, aux hommes et aux sols.

III.L’HYDROGRAPHIE

Le Ferlo est une vallée fossile : c’est-à-dire qu’il est parcouru par un fleuve qui coule en profondeur. Plusieurs ramifications se forment au niveau de Linguère, rejoignant le lac de Guiers avant de se rattacher au fleuve Sénégal.

Longtemps exploité comme pâturage de saison des pluies en raison de l’inexistence avant les années 1950 de points d’eau permanents, le Ferlo est, de nos jours, soumis à une exploitation permanente, rendue possible avec l’implantation de nombreux forages dans les parcours naturels.

IV.LA VEGETATION

La végétation est une steppe où le tapis herbacé couvre partiellement le sol en saison pluvieuse. La strate herbeuse est associée à des arbres à épineux (cram- cram) dispersés dans l’espace.La savane arborée a comme principaux arbres le Kad et le gommier.

CONCLUSION

Les conditions physiques du Ferlo sont caractérisées par une végétation peu dense, de faibles précipitations et des températures élevées qui jouent un rôle déterminant sur la densité de la population et sur sa répartition.


Laisser un commentaire

×