Géographie (5ème) » LA JEUNESSE DE LA POPULATION FARDEAU OU POTENTIALITE ?

LA JEUNESSE DE LA POPULATION FARDEAU OU POTENTIALITE ?

INTRODUCTION

L’analyse de la structure par âge de la population sénégalaise démontre une forte prédominance des jeunes. Cette extrême jeunesse de la population constitue, certes, une potentialité, mais elle est en même temps un énorme fardeau.

I.La jeunesse de la population : une potentialité

Contrairement aux pays développés qui ont une population vieillissante, la population de l’Afrique notamment celle du Sénégal se caractérise sa jeunesse.

Cette jeunesse est un atout car l’économie qui a une bonne main-d’œuvre peut se développer grâce à l’expertise et  l’engagement des  jeunes.  Sur  le  plan  politique, cette jeunesse constitue une bonne relève  qui peut prendre en charge le destin du pays. Sur le plan culturel et sportif cette jeunesse peut faire la  renommée  du pays dans le monde extérieur. L’agriculture peut prendre  son  envol  avec  ces  nombreux bras valides. Énormes atouts, les jeunes sont les « germes du futur et des potentialités de développement » même s’ils constituent cependant énorme défi.

II.La jeunesse de la population : un fardeau

La moitié de la population sénégalaise jeune ce qui est un atout mais aussi un fardeau.En effet, la jeunesse pose des problèmes liés à la scolarisation. Le plus lourd fardeau est l’emploi du fait du fort taux de chômage  lié à la non-spécialisation des jeunes, à leur mauvaise formation et à la  faiblesse  de  l’économie.  De  plus,  ce  manque d’emploi a amené des problèmes d’insécurité dans les grandes villes avec le banditisme, les agressions, les vols, la toxicomanie et la prostitution. Ces dernières années, s’est développé phénomène de l’émigration clandestine vers des pays comme l’Espagne avec le célèbre slogan « Barca wala Barsak ». Peu motivés, les jeunes s’adonnent à des sports comme les combats de lutte, à la musique et à la danse de rue.

CONCLUSION

L’adage dit « dis mois quelle jeunesse tu as, je te dirais quel peuple tu auras » ; la jeunesse sénégalaise est vivante, dynamique, motivée et éveillée. Elle constitue alors une énorme potentialité. Cependant, elle est confrontée à de nombreux problèmes et de la bonne


Laisser un commentaire

×