Français 4ème » LES ACCORDS DU PARTICIPE PASSE

LES ACCORDS DU PARTICIPE PASSE

I- LE PARTICIPE PASSÉ EMPLOYÉ AVEC AVOIR OU ETRE :

Le participe passé conjugué avec l’auxiliaire « être » s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe.


Exemples :

Les élèves se sont retrouvés au terrain de football.

– Les deux maisons sont vendues à des prix exorbitants.

Le participe passé conjugué avec l’auxiliaire « avoir » s’accorde en genre et en nombre avec le complément d’objet direct (COD), si celui-ci est placé avant.

Exemples :

Les deux filles que j’ai vues ne sont pas celles qui sont désignées.

– Les mangues qu’ils ont achetées ne pas mûres.

Si le complément d’objet direct est placé après ou s’il n’existe pas, le participe passé conjugué avec « avoir » reste invariable.

Exemples :

Ils ont acheté une maison neuve. / Elle a versé l’eau au fleuve. / Nous avons grandi dans cette maison

II- LE PARTICIPE PASSÉ DES VERBES PRONOMINAUX :

Les verbes pronominaux se conjuguent avec l’auxiliaire « être ». Mais ils sont de différentes catégories : certains sont de sens réfléchi et d’autres de sens réciproque.

Dans les verbes pronominaux dits « réfléchis », le sujet fait l’action sur lui-même. Dans les verbes pronominaux réciproques, deux ou plusieurs sujets font l’action l’un sur l’autre ou les uns sur les autres. Ces deux types de verbes sont souvent transitifs directs et sont assimilés aux verbes se conjuguant avec l’auxiliaire « avoir » (accord avec le complément d’objet direct si celui-ci précède). Donc devant les verbes pronominaux réfléchis et réciproques, il convient de chercher et de situer le complément d’objet direct. Celui-ci peut être :

–  le pronom réfléchi :

Exemple : Elle s’est blessée

Elle a blessé qui ? (le verbe est traité comme s’il était conjugué avec « avoir », donc la question se pose avec cet auxiliaire) La réponse est « se », mis pour « elle » : c’est le COD placé avant ; donc il y a accord.

– un élément autre que le pronom réfléchi :

Celui-ci peut être placé après et il n’intervient pas dans l’accord. Exemple : Elle s’est blessé la main.

Mais le COD peut être placé avant et forcer l’accord. Exemple : La main qu’elle s’est blessée saigne beaucoup. S’il n’y a pas d’objet direct le participe est invariable.

Exemple : Les deux rois se sont succédé. (succédé « à qui ? » ; c’est donc un objet indirect).

Remarque :

Les règles et les exceptions concernant l’accord du participe passé conjugué avec « avoir » s’appliquent pour les pronominaux réciproques et réfléchis : en particulier, lorsque le verbe est précédé d’un collectif ou nom de fraction, lorsqu’il est en rapport avec « le peu », précédé de « en », suivi d’un infinitif, etc.

En dehors des cas ci-dessus qui concernent les réfléchis et les réciproques, le participe passé des verbes pronominaux s’accorde avec le sujet. Soit que le pronom réfléchi ne soit pas analysable, soit que le verbe soit transitif indirect ou intransitif.

Exemples : Elles se sont échappées. / Ils se sont repentis. / Ces fruits se sont bien vendus.

III- ACCORD DU PARTICIPE PASSÉ SUIVI D'UN INFINITIF :

Le participe passé suivi d’un verbe à l’infinitif s’accorde avec le COD qui précède lorsque ce COD fait l’action exprimée par l’infinitif.

Exemple : Il les a entendus chanter l’hymne national. (c’est le COD les qui l’action de chanter)

Le participe passé suivi d’un infinitif ne s’accorde pas avec le COD (Complément d’Objet Direct) qui précède, lorsque ce COD ne fait pas l’action exprimée par l’infinitif.

Exemple : Je connais cette musique que j’ai entendu jouer. (la musique, COD, ne fait pas l’action du verbe « jouer »)

N.B. : le participe passé « fait » suivi d’un infinitif est toujours invariable. Exemple : Ils se sont fait avoir.

IV- ACCORD DU PARTICIPE PASSÉ PRÉCÉDÉ DE « EN » :

Le participe ne s’accorde pas quand le pronom « en » est employé sans le pronom relatif « que ». Exemples : J’en ai vu beaucoup, des individus de ce genre.

Le participe s’accorde quand le pronom « en » est employé avec le pronom relatif « que ». Exemple : La conférence a été très enrichissante ; nombreuses sont les leçons que j’en ai retenues.

V   – LE PARTICIPE PASSÉ DE CERTAINS VERBES PARTICULIERS :

Les participes passés coûté, valu, pesé, marché, couru, vécu, dormi, régné, durésont invariables avec un complément circonstanciel de mesure. Le complément circonstanciel n’est pas l’objet direct. Il ne répond pas aux questions « quoi » ou « qui » mais à la question « combien ».

Exemples :

C’est exceptionnel les 120 ans que cet homme a vécu.

  • Les soixante ans qu’il a régné ont fait de lui le souverain qui a le plus duré au
  • Les trente 30 km qu’il a marché l’ont épuisé.

Attention ! Certains de ces verbes peuvent être précédés d’un COD ; dans ce cas, le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le COD.

Exemples :

Les récompenses que ce titre lui a values iront à des œuvres de charité. (lui a valu quoi ? les récompenses = COD placé avant ; donc il y a accord)


  • Ils ont fait des propositions que la direction a bien étudiées. (a étudié quoi ? des propositions = COD placé avant ; donc il y a accord)
  • Les tortures que son silence lui a coûtées ont finalement eu raison du résistant. (a coûté quoi ? les tortures = COD placé avant ; donc il y a accord)

Laisser un commentaire

×