LE RATIONALISME
INTRODUCTION
Le rationalisme ;Le XVIIIe siècle est communément appelé le « siècle des Lumières ». Il faut comprendre par Lumières, l’intelligence, le savoir, les capacités intellectuelles basées sur le raisonnement. Ce siècle est caractérisé par la primauté de l’esprit critique, de la raison et de l’expérience. Les auteurs comme Montesquieu, Voltaire, Diderot ou Rousseau vont refuser l’esprit d’autorité et feront de l’examen critique de la raison la base de leur écrit.
En plus, ces écrivains qui seront appelés philosophes vont remettre en cause l’idée d’un ordre naturel voulu par Dieu. Ils vont se libérer de l’emprise de l’Eglise et de la théologie pour réfléchir dans tous les domaines de la société. Cet esprit critique se manifeste par la tendance à tout examiner à la lumière de la raison pour tirer des conclusions pratiques du point de vue moral, social et même économique. Le rationalisme est le résultat d’une réflexion sur les récits de voyages, de recherche sur les textes bibliques mais surtout de réflexion sur la morale et la religion.
II-LES FONDEMENTS DU RATIONALISME
A-Les voyages
Les récits de voyages sont à la mode dés la fin du XVIIe siècle. Les intellectuels du XVIIIe siècle vont réfléchir sur ces récits et montrer la relativité en toute chose. Ainsi la description des civilisations étrangers montreront que les autres peuples ne pouvaient pas être inférieurs aux européens mais seulement différents et que leurs mœurs n’étaient pas absurdes mais s’expliquent logiquement par le milieu et le climat de chaque peuple.la découverte d’autres horizons et d’autres cultures aboutisse à la relativité culturelle.
Cette conscience de la relativité universelle permit aux philosophes de remettre en question les idées reçues sur la justice, la liberté mais surtout sur la religion.
Sur le plan religieux la découverte des religions païennes et orientales permit aux européens de comprendre que la sagesse, la tolérance ou la morale n’est pas seulement chrétienne mais existe bien dans les autres religions.
B-L’examen des textes sacrés
Depuis le XVIe siècle, l’examen de la Bible par le raisonnement est devenu une traduction. Avec l’émiettement de la religion chrétienne en plusieurs sectes on verra dés le XVIIIe siècle l’émergence de philosophes déistes qui entreront en lutte contre certaines pratiques chrétiennes.
II-LE RATIONALISME
René Descartes en proclamant sa foi dans la raison offre aux philosophes du XVIIIe siècle l’arme la plus efficace contre le dogmatisme religieux. Ainsi, les philosophes vont rejeter toute autre autorité que celle de la raison. Ils vont dissocier la morale de la religion et vont proposer la démocratie à la place de la loyauté car les rois ne font que profiter du peuple. Ils vont aussi prôner la raison dans la religion, la morale naturelle, la tolérance, l’instauration d’une liberté et l’abolition de l’injustice. La littérature devient militante et engagée. Les écrivains dirigent l’opinion et préparent l’avenir. Montesquieu, Voltaire, Diderot et Rousseau refusant l’esprit d’autorité n’avancent rien qui ne soit soumis à l’examen critique de la raison.
Le rationalisme sera sur le plan politique et social à la base de la grande révolution française en 1789 et sur le plan des idées à la conception d’une œuvre monumentale de l’encyclopédie.
Ø L’encyclopédie
La grande œuvre des « lumières » est L’encyclopédie (1751-1772). Des penseurs ou « philosophes », parce que intervenant dans des domaines variés, se regroupent pour publier une œuvre monumentale. L’objectif de cet ouvrage est de vulgariser la science et d’ouvrir l’esprit des masses. En fin l’esprit de l’encyclopédie est un esprit créateur, généreux, ayant confiance à l’homme et en sa raison.
Cet ouvrage nouveau contribue à la révolution française de 1789. Le 14 juillet 1789 un peuple affamé, spolié, se dresse contre toutes les injustices et prend la Bastille symbole de la dictature et du despotisme.
CONCLUSION
Le XVIII siècle est considérée comme le siècle source de lumière. Il a permis aux philosophes de se libérer du joug de l’Eglise, aux peuples de se libérer de la tyrannie.
Même ci le rationalisme prône la primauté de la raison, elle donnera naissance à un courant de sensibilité avec Jean Jacques Rousseau qui annonce le romantisme.