LE RESUME SUIVI DE DISCUSSION
I-DEFINITION DE L’EPREUVE
Le résumé de texte est un exercice littéraire qui consiste à réduire un texte initial au quart de sa longueur. Cette réduction ne se fait pas de manière mécanique, elle consiste plutôt à reformuler les idées essentielles du texte initial. C’est pourquoi, le résumé doit être fidéle au texte initial en ce qui concerne la progression des idées, le systéme d’énonciation, mais aussi par rapport aux connecteurs logiques.
Le type de texte proposé au résumé est le texte argumentatif. On appelle texte argumentatif, un texte où l’auteur défend ou réfute une thése. Cette thése sera défendu ou réfutée à travers des idées qui seront développées et illustrées en vue de convaincre. Un texte argumentatif bien structuré comprend une introduction où l’auteur expose sa thése, un développement où il explique clairement son point de vue à travers des idées bien argumentées et illustrées enfin une conclusion où il réaffirme clairement sa position.
II-LES ETAPES DU RESUME
Pour bien résumé un texte, on doit :
- Bien le lire afin de s’en imprégner ;
- Relever les idées essentielles ;
- Reformuler les idées relevées avec ses propres mots ;
- Rédiger le résumé en respectant la logique du texte c’est-à-dire, être fidéle à l’énonciation, au sens du texte, mais surtout au nombre de mots.
III- LA DISCUSSION
La discussion est une réflexion sur un sujet tiré du texte à résumer.Comme la dissertation, elle comprend une introduction qui consiste à amener le sujet, à poser le probléme et à annoncer le plan ; un développement qui permet de développer les parties annoncées et une conclusion où l’on doit faire le bilan, donner son point de vue et ouvrir une perspective.
La discussion respecte toujours un plan dialectique : une thése qui consiste à expliquer clairement l’affirmation et une antithése qui permet de montrer les limites de la thése.