Histoire 5ème » LES ROYAUMES DU GOLFE DE GUINEE

LES ROYAUMES DU GOLFE DE GUINEE

INTRODUCTION

Au Moyen âge, les Yorouba ont créé des ensemble politiques différents : il s’agit des cités yorouba et du royaume du Bénin. Partis du Lac Tchad, ils se sont installés par vagues successives au sud du Nigéria actuel entre le XIe et le XIII e siècle et ont bâti une brillante civilisation soutenue par une société fortement hiérarchisée.

I.Les cités yorubas

La tradition orale yoruba décrit un mythe sur son origine où l’on raconte que Dieu fit descendre Oduduwa, à l’aide d’une chaine, du ciel jusqu’à Ilé-Ifé en apportant avec lui un coq, un bout de terre et une graine dans la main. Le nom Yoruba viendrait de « yo-ru-ebo » qui voudrait dire « ceux qui font des offrandes aux orishas ». Le mythe de la création des Yoruba  fait  de  la  ville  d’Ile-Ifé  l’origine  de  toute  chose.  Cette  ville  aurait  été  créée  par l’orisha Oduduwa, qui plutôt qu’un dieu aurait été véritablement un roi dont les parentés auraient crée de nombreuses villes dont Oyo et Benin.

Les yorubas seraient venus vers 1 000 ans. Leurs caractéristique principale est l’organisation à base municipale avec plusieurs villes. Un royaume yoruba est donc une fédération de villes.

A la tête du royaume d’Oyo, il y avait un roi, l’Alafing. Le chef d’une cité est appelé Balé. Le pouvoir était en réalité détenu par une sorte de Sénat formé par des notables dont le chef était l’Olovo Oba. Dans la cité d’Ifé, le chef suprême est l’Oni.

Malgré la diversité de leurs activités et de leurs modes de vie, les royaumes yorubas déterminent leur unité par une langue, une culture et une origine communes.

Les guerres avec le Dahomey et luttes intestines affaiblirent l’ensemble du peuple Yoruba permettant la capture d’esclaves et leur déportation vers les Amériques.

II.Le royaume du Bénin

Le royaume du Bénin a été l’un des rares grands royaumes d’Afrique de l’Ouest côtière à avoir atteint une taille importante en dehors de l’influence de l’islam, et avant tout contact avec les Européens. Son territoire correspond au sud-ouest de l’actuel Nigeria. Le royaume du Bénin est lié à Ifé de par son fondateur légendaire Oranyan. Son fils Eweka 1er devint le premier souverain du Bénin. Plusieurs autres rois vont lui succéder. Le Royaume du Bénin s’étalait du Sud-Ouest du Niger au Togo, englobant une partie du Bénin actuel. L’Oba (Roi) Ebuware, qui régna de 1440 à 1473, structura militairement son Royaume et de conquêtes en conquêtes en fit un Empire qui menaça son voisin Yorouba. Son fils et successeur Ozolua s’empare de la ville d’Eko (actuelle Lagos) et en fait une garnison militaire. Les Portugais installés sur cette partie du Golfe de Guinée tentèrent en vain de convertir l’Oba au catholicisme mais son statut de semi divinité résista à cette tentative de colonisation religieuse. C’est au XVe siècle que le royaume atteint son apogée avec Ewaré le Grand qui fut à la fois un grand médecin et un grand soldat.

Le royaume du Bénin est peuplé des Edo, artistes habiles et sculpteurs talentueux. La société était égalitaire. Les croyances étaient animistes mais les populations vouaient un culte à un dieu unique qu’il considère comme le créateur de tout.

CONCLUSION

Les cités yorubas et le royaume du Bénin se caractérisent par leur structure ultra démocratique. Ces peuples ont longtemps résistés à l’islamisation et à la colonisation.


Laisser un commentaire

×