Histoire 5ème » L’EMPIRE DU GHANA

L’EMPIRE DU GHANA

INTRODUCTION

L’empire du Ghana est le plus ancien empire connu de l’ouest africain. Il a connu son apogée au XIe siècle après avoir annexé des territoires voisins. Mais sous l’effet de la poussée des Almoravides et de problèmes internes, le royaume décline et sera annexé par le Mali.

I.Les origines

L’histoire du Ghana nous est connue grâce à Ibn Hawkal , Al Bakri et aux tarikhs de Mahmoud Kati et Abderrahmane Saadi.

Le Ghana était situé au nord des boucles du Niger et du Sénégal. Le pays était appelé Ouagadou (pays des troupeaux). Selon la tradition, la constitution du royaume se situe au VIIe siècle de notre ère. D’après Cheikh  Anta  Diop, le Ghana  serait créé par les Sarakolés dans le Ouagadou.

En effet la tradition prétend qu’au VIIé siècle, Kaya Maghan s’empare du pouvoir et fonde la dynastie des Cissé. Il annexe la cité berbère d’Aoudaghost. Ses successeurs dominent les royaumes de Sosso, du Tekrour, du Sonraï, ainsi que les villes aurifères du Bambouck, du Bouré et du Galam.

II.Expansion et apogée du Ghana

A la fin du IXe siècle, les souverains de Ghana étendent leur autorité  à  l’ouest  sur  la région aurifère du Galam et sur le Tékrour, à proximité de Djenné et de Tombouctou, et au nord sur certaines tribus berbères du  Sahara.  L’empire atteint  son apogée  au  Xe siècle et Il comprenait alors, outre le Ouagadou, les provinces Sosso, du Mandé et de Diarra, les régions aurifères du Bouré et du Bambouk et Oualata. En 990, il annexe Aoudaghost, grande cité berbère, centre important des échanges entre  le  nord  et le sud. Le royaume s’étendait du haut Sénégal au haut Niger, englobant le Tékrour et le pays mandingue. Sa capitale fut Koumbi Saleh.

III.Le déclin de l’empire

Le Royaume du Ghana sera affaibli par la poussée des Almoravides (XIe siècle) et la destruction partielle de Koumbi Saleh (1076) mais c’est surtout la sécheresse liée à une exploitation intensive des ressources forestières qui conduit à la dispersion des Soninkés. Le royaume du Ghana décline alors progressivement : les royaumes de Diarra, de Sosso, du Mali acquièrent leur indépendance et le vaste empire du Ghana ne se limite bientôt plus qu’à son noyau originel, le petit royaume du Ouagadou.

Soumaoro Kanté, à la tête du royaume de Sosso, s’empare du Ghana en 1203. Il perd définitivement son indépendance après son intégration dans l’Empire du Mali de Sundjata Keïta après 1240.

IV.La civilisation du Ghana

Le Ghana a émerveillé par sa grande richesse qui reposait essentiellement sur le commerce. Sa société était bien structurée.

  • Les institutions politico-administratives

Le Ghana était une monarchie dirigée par le Tounka avec un pouvoir absolu. Sa capitale était Koumbi Saleh. Le roi était assisté d’un conseil impérial constitué de grands dignitaires, qui formait l’administration centrale. L’empire était divisé en provinces, chacune administrée par un gouverneur qui prélevait les impôts. La justice était rendue par le Tounka.

  • L’organisation économique

Les principales activités  étaient  l’agriculture, l’artisanat,  mais  surtout le  commerce. En effet, L’empire du Ghana  était  un  important  relais  caravanier,  un  centre  où s’échangeaient les produits venus d’Afrique du nord et du Maghreb : tissus, cuivre, argent, dattes, cuir, barres de sel…. contre l’ivoire, les esclaves, et surtout l’or des provinces méridionales (vallée de la Falémé et  du  Haut  Sénégal).  Le  Tounka percevait des taxes sur tous les produits d’exportation et d’importation.

  • L’organisation religieuse et sociale

L’animisme dominait dans l’empire, mais l’islam était également pratiqué. Le roi était parfois entouré de conseillers musulmans et avait fait construire des mosquées dans l’empire.

Sur le plan social, les familles formaient des clans avec un ancêtre commun. Les plus grands étaient les Cissé, les Tounkara, les Doucouré, les Soumaré, les Sylla, les Sakho, les Diarisso, etc. La succession était matrilinéaire. Les Soninkés croyaient en un totem protecteur : le Ouagadou Bida.

 

L’empire du Ghana, plus ancien empire noir du Soudan Occidental, a connu une rapide expansion. Malgré sa richesse et son rayonnement, il va tomber en déclin, ce qui va donner naissance à un nouvel empire, le Mali.


Laisser un commentaire

×