Géographie 2nd » L’ÉROSION

L’ÉROSION

INTRODUCTION

L’érosion est un processus de dislocation des matériels rocheux ; c’est le détachement de fragment ou de particule de roche de leur position initiale. Elle peut être lente et progressive. Elle est, en réalité, une chaine de phénomène physique et chimique qui aboutit à la formation de nouveaux reliefs. En détruisant les reliefs préexistants, ravins, par l’écoulement des eaux dans les matériaux de surface, par les marées, les courants marins et les vagues dans les zones peu profondes des lacs et océans. Ce type d’érosion intervient surtout lorsque l’infiltration de l’eau dans le sol est faible : par exemple quand les pluies sont intenses et que le sol est saturé d’eau…


Sur le littoral par exemple, l’énergie des vagues érode le rivage, qu’il s’agisse de falaises ou de plages. Cette érosion s’accompagne de la production de sédiments : sables, galets, etc., qui vont offrir en retour une résistance aux vagues. Lorsque la quantité de sédiments est suffisante pour dissiper toute l’énergie des vagues, le rivage ne subit plus d’érosion. Si ces sédiments sont emportés par les courants littoraux, l’érosion redémarre. C’est aussi le cas lorsque le niveau de la mer augmente.

b. L’érosion éolienne ou érosion par le vent :

Elle est provoquée par le vent, lorsque des particules de sol ou de roche se détachent et sont emportées. L’ampleur de ce processus dépend de la force du vent, mais aussi de l’exposition du sol ou de la roche, de sa cohésion, ou de la présence éventuelle de végétation. L’érosion éolienne ne provoque pas de phénomène violent et dangereux, mais elle participe à la perte de sols – notamment agricoles – et peut accentuer les autres formes d’érosion. L’érosion éolienne se limite donc presque entièrement aux zones côtières, aux plaines d’épandage fluvio-glaciaire et aux terres cultivées, où il y a très peu de végétation.

c. L’érosion glaciaire ou érosion par la glace

En avançant dans une vallée, un glacier arrache les aspérités rocheuses et les matériaux meubles et les entraîne en son intérieur ou à sa surface. Ces matériaux s’ajoutent à ceux qui tombent sur le glacier et dans les crevasses pour former une moraine (amas de roches, de débris entraînés par un glacier) intra- glaciaire, qui fait de la glace un agent abrasif extrêmement efficace, capable d’aplanir de grandes surfaces et de sur-creuser des vallées.

d. La gravité

Elle est un agent d’érosion important parce qu’elle se manifeste continuellement sur toute surface saine en produits secondaires par une modification des propriétés physiques et chimiques.

  1. Le transport :

Il correspond au mouvement des sédiments vers l’aval, que ce soit sur un versant ou dans un cours d’eau. Le transport peut s’effectuer dans l’air (splash) ou dans l’eau (ruissellement).

Le dépôt :

Tôt ou tard, les sédiments transportés par le ruissellement se déposent. Le dépôt peut se faire à l’intérieur d’une parcelle sur le même versant, dans le fossé en limite de parcelle, sur la route, dans le ruisseau, une rivière, la mer, … Les sédiments sont déposés en fonction de leur granulométrie et de la vitesse d’écoulement. Les particules très fines, les argiles, sont transportées le plus loin.

III.LES CONSÉQUENCES DE L'ÉROSION

L’érosion des sols produit des conséquences désastreuses et participe à alimenter les plus grands problèmes environnementaux qui ne cessent de perturber la planète. Parmi ces problèmes, on peut citer :

  • La biodiversité le sol est un milieu vivant où des milliards de bactéries, champignons et insectes de tous genres Sa dégradation provoque une perte de grands d’espèces.
  • La désertification : la perte du sol dans les milieux semi-arides conduit à la création de vastes zones « stériles » et des conditions de sécheresse aggravée par une augmentation du ruissellement et par la diminution de la réserve hydrique du
  • La pollution des eaux : l’eau peut s’infiltrer et percoler vers la nappe phréatique et les cours d’eau. Dans ce cas, elle lessive une partie de ce qui est soluble dans le sol (nitrates, pesticides, …). Elle peut également ruisseler à la surface et transporter vers les cours d’eau les sédiments et tout ce qui y sont associés : pesticides, engrais, matières organiques, …
CONCLUSION

L’érosion du sol reste l’un des principaux défis qu’il faut impérativement relever surtout celle des sols. La prise de conscience survient ordinairement une fois que la terre


Laisser un commentaire

×