Histoire 2nd » LES CIVILISATIONS PALÉOLITHIQUES

LES CIVILISATIONS PALÉOLITHIQUES

INTRODUCTION

LES CIVILISATIONS PALÉOLITHIQUES: Le mot civilisation est un terme généralement employé en des sens très variés et souvent très fort imprécis mais son entendement général renvoie sans doute à l’ensemble des caractères communs aux sociétés les plus complexes. Donc, les civilisations paléolithiques renvoient à l’ensemble des œuvres culturelles, morales entres autres mises sur pied par les premiers hommes. Durant le paléolithique, l’homme malgré la petitesse de ses moyens a su développé des traits civilisationnels qui lui sont propres.

I.QU’EST-CE QUE LE PALÉOLITHIQUE ?

Forgé en 1865 par John Lubbock, le terme paléolithique désigne la période des outils de pierre taillée, la plus ancienne et la plus longue de la préhistoire. Il provient du grec « palaios » ou « ancien ou vieux » et lithos « pierre ». Il est l’une des grandes périodes de la Préhistoire. Il a commencé il y a 3 millions d’années lorsque les premiers Hommes sont apparus et travaillaient des pierres pour en faire des outils. Cette période est divisée chronologiquement en trois périodes : le Paléolithique inférieur, moyen et supérieur. Pendant chacune de ces époques, l’homme a mis en place une civilisation qui se succède et parfois se chevauche.

II.LES SOUS PÉRIODES DU PALÉOLITHIQUE
Limite supérieure Limite inférieure Période Préhistoire
– 4 000 000 environ – 100 000 environ Paléolithique inférieur Pliocène
– 35 000 environ de – 10 000 environ Paléolithique supérieur Pléistocène
– 100 000 environ – 35 000 environ Paléolithique moyen
  1. Le paléolithique archaïque

Il correspond à la première phase de la préhistoire. Cette période est caractérisée par une industrie de galets aménagés comme des choppers et chopping tools. (Voir support)

2. Le paléolithique inférieur

Il a couvert la période allant de 4 à 1,8 millions d’années avec l’apparition des premiers outils de pierre, découverts en Afrique de l’Est (orientale). Il s’agissait d’outils taillés pour servir d’armes de défense et de chasse.  De tels vestiges caractérisent par :

  • L’Australopithèque 4MA (millions d’Années) est le premier primate reconnu ancêtre de l’homme qui avait une taille de 1m, un volume crânien de 400 cm3 avec un régime alimentaire végétarien. Il demeurait dans des
  • L’Homo habilis 2MA (millions d’Années) avait une taille 1,30m, un volume crânien de 700 cm3. Il est l’auteur des galets aménagés avec une diversité culturelle marquée par des rabots, des grattoirs, des percuteurs C’était un omnivore, il pratiquait la chasse, la pêche et la cueillette de fruits et de plantes non cultivés ou le « charognage ». Il vivait en groupe, utilise un langage et crée les premières structures d’habitat. Mais il était un nomade. Cette civilisation primitive est nommée Oldowayen.
  • L’Homo Erectus 1,8 MA (millions d’Années) avait une taille de 1,70 m, un volume crânien de 1000 cm3, outils utilisés les bifaces ou Acheuléen. C’était un Il a utilisé le feu pour la première fois. Il était nomade, s’établit en campement et développait les mêmes activités que son prédécesseur. Celui d’Afrique est probablement l’ancêtre de l’homme moderne (Homo sapiens).
3.Le paléolithique moyen

Il correspond au Moustérien (la grotte du Moustier en Dordogne, sur la rive droite de la Vézèr). Il va de 100.000 ans. Les types d’hommes correspondant étaient l’Homo-sapiens, l’Homme de Neandertal (Allemagne, 1856). Leurs capacités crâniennes étaient de l’ordre de 1500 cm3 et leurs tailles tournaient autour de 1,75m de taille.

La civilisation de cette période se caractérisait par la fabrication des outils sur éclats (ou nucléus). Ce furent des pointes, des lames, des racloirs, des grattoirs. Ils étaient des nomades qui chassaient le gibier et pratiquaient la pêche et la cueillette. Ils habitaient dans des cavernes. qui ils furent les premiers à pratiquer la religion. Ils enteraient leurs morts dans des sépultures.

4.Le paléolithique supérieur

Il va de 35 000 ans avant notre ère. Les types d’hommes correspondant à cette époque étaient l’Homo SapiensSapiens (l’homme moderne), l’Homme de CroMagnon (France), l’Homme de Boskop (Afrique du Sud), l’Homme de Grimaldi (Italie). Leurs capacités crâniennes étaient de l’ordre de 1400 cm3 et ils avaient à peu près une taille de 1,80m. la civilisation de cette ère se caractérisait par la fabrication d’outils et armes variées, perfectionnées en os, en pierres plus fins et plus pointus (lames, aiguilles, couteaux, harpons, hameçons, perçoirs, propulseurs, arcs etc.). Ils étaient nomades et pratiquaient la chasse, la pêche, et la cueillette. Ce fut la naissance de l’art et de l’habillement.

Remarque :

Entre le paléolithique et le néolithique existe la période nommée l’Epipaléolithique ou Mésolithique2. Une période de transition marqué par le début de la sédentarisation.

CONCLUSION

Le paléolithique est divisé en sous-périodes. Chacune d’elle est caractérisée par une civilisation différente de celle de la période précédente. Cela s’explique par l’évolution de la capacité crânienne des hommes. Leur mode de vie sera bouleversé par une révolution qui, amorcée au mésolithique*, s’affirme au néolithique.



Laisser un commentaire

×