Géographie 2nd » LES ELÉMENTS DU CLIMAT

LES ELÉMENTS DU CLIMAT

INTRODUCTION

Les éléments du climat sont des grandeurs physiques mesurables ou des phénomènes repérables qui caractérisent la basse atmosphère. Ses éléments sont pris en compte par les climatologues. Chaque zone climatique présente des spécificités qui découlent de la combinaison de plusieurs éléments. Les principaux sont la température, de l’humidité de l’air, de la pression atmosphérique, du vent, des précipitations.

I. L’ATMOSPHÈRE

La température est grandeur physique qui mesure le degré de chaleur d’un corps ou d’un milieu avec un thermomètre (appareil qui sert à mesurer et à afficher la valeur de la température). L’unité de mesure est le degré centigrade Celsius. Les prélèvements se font toutes les trois heures au niveau de la station météorologique.

II. L’HUMIDITÉ ATMOSPHÉRIQUE

C’est la quantité de vapeur d’eau contenue dans un certain volume d’air. On distingue l’humidité absolue et l’humidité relative.

  • l’humidité absolue est la masse d’eau contenue dans l’air sous forme de vapeur d’eau, exprimée en g/m3.
  • l’humidité relative ou degré hygrométrique (humidité de l’air) est le rapport exprimé en % entre la masse d’eau contenue dans l’air et celle que contiendrait le même volume s’il était saturé (degré de concentration maximale). L’humidité atmosphérique est mesurée à l’aide d’un hygromètre.
III. LA PRESSION ATMOSPHÉRIQUE 

C’est la force exercée au sol par le poids de l’atmosphère mesurée en hectopascals (hPa) ou en millibars (mbar), en moyenne 1013 mbar au niveau de la mer (0 m). La pression atmosphérique diminue avec l’altitude. Cette diminution n’est pas linéaire puisque la concentration gazeuse est plus importante dans les basses couches de l’atmosphère. En effet, 90 % de la pression atmosphérique se concentre approximativement dans les 15 premiers km de l’atmosphère terrestre. La pression atmosphérique est mesurée par un baromètre. Les prélèvements se font toutes les heures.

IV. LE VENT

Le vent est un mouvement naturel d’une masse d’air qui se déplace suivant une direction déterminée. Il est constitué par de l’air en mouvement. Le vent est apprécié selon sa vitesse et sa direction. La vitesse est mesurée à l’aide d’un anémomètre. Elle est exprimée en m/s, en km/h ou en nœuds : 1 nœud

= 1 mile marin/h, soit 0,5144 m/s ; 1 mile marin = 1609 m. La direction du vent est donnée à partir d’un point d’observation. Elle est exprimée en degré. Toutes les directions du vent se retrouvent dans la rose des vents.

V. LES PRÉCIPITATIONS

Elles constituent une étape du cycle de l’eau : stockage, évaporation, précipitation et ruissellement. Des précipitations se produisent lorsque la vapeur d’eau présente dans l’atmosphère se condense en nuages et retombe sur terre sous diverses formes de pluie, de neige ou de grêle. Les précipitations sont mesurées toutes les 24 heures ou toutes les 12 heures à l’aide d’un pluviomètre.

Toutefois, on peut ajouter aux éléments du climat la durée d’insolation, la nébulosité, l’évaporation, l’ionisation de l’air, la composition chimique, le champ électrique de l’atmosphère.

CONCLUSION

Les principaux types d’éléments du climat sont les éléments climatiques météorologiques. Ils influent les activités de l’homme, déterminent aussi les zones climatiques sur la Terre.


Laisser un commentaire

×