QUELQUES FIGURES DE STYLE
Les figures de style dont des façons de parler, de s’exprimer, différentes de la façon normale dont nous nous exprimons tous les jours. Elles contiennent des expressions qui changent le sens de certains mots.
EXEMPLE :
– Le monde est un village planétaire.
En réalité, le monde n’est pas un village ; c’est pour être plus expressif qu’on parle ainsi. On veut dire que les moyens de communication se sont développés de telle sorte qu’on a l’impression qu’il n’existe plus qu’une culture, comme si le monde n’était qu’un seul et même village, une seule et même communauté. La figure de style employée ici est appelée métaphore (elle est définie plus loin).Parmi les figures de style, on distingue :
I- LA PROSOPOPÉE :
Une prosopopée est une figure de style qui consiste à faire parler une personne morte ou absente, un animal, une chose personnifiée ou encore une abstraction.
EXEMPLES : on peut lire ceci dans un conte de Birago Diop :
« Voilà pourquoi le jour où il partit en voyage avec Deug-la-Vérité, Fène-le-Mensonge dit à sa compagne de route :
– C’est toi que Dieu aime, c’est toi que les gens préfèrent sans doute, c’est donc à toi de parler partout où nos nous présenterons. Car si l’on me reconnaissait, nous serions mal reçus. »
Dans cet exemple, on fait parler le Mensonge, une notion abstraite personnifiée, c’est-à-dire prise ici comme un être humain.
II- LA PERSONNIFICATION :
Cette figure de style permet de prêter une apparence humaine aux objets, aux sentiments, aux défauts, aux qualités, aux événements vécus, aux notions abstraites (comme dans l’exemple ci-dessus)…
EXEMPLES :
– Les souffles du vent lui fouettaient le dos.
Les souffles du vent sont ici personnifiés en ce sens qu’ils « fouettent le dos », une action que seul un être humain peut accomplir.
III- LA COMPARAISON :
Elle met en relation deux situations, deux évènements, deux choses, deux personnes, etc. en soulignant un trait qui leur est commun par l’intermédiaire d’une expression comparative du genre tel, comme, semblable à, pareil à, etc.
EXEMPLE :
– Moussa est pareil à un lion.
On met ici en relief le caractère de Moussa, son attitude, sa bravoure, etc. en le comparant à cet animal surnommé « le roi de la brousse » par l’intermédiaire de l’expression comparative « pareil à ».
IV-LA MÉTAPHORE :
Cette figure se base sur une comparaison sous-entendue (sans l’emploi d’un terme comparatif).
EXEMPLE :
– Moussa est un lion.
Dans cet exemple, l’idée est la même que pour la comparaison mais il n’y a pas d’expression comparative.
Dans le premier exemple (lorsqu’il s’agissait de définir la figure de style), le monde était comparé à un village planétaire sans expression comparative.