LES FORMES DE REPRÉSENTATION DE LA TERRE.
INTRODUCTION
LES FORMES DE REPRÉSENTATION DE LA TERRE: La projection cartographique est un ensemble de techniques géodésiques (étude de la forme de la terre, de ses dimensions et de son champ de gravitation) permettant de représenter la surface de la terre dans son ensemble ou en partie sur la surface plane d’une carte. La difficulté est comment peut-on représenter la forme sphérique ou ellipsoïdale (Terre) sur une forme plane (carte). Pour ce faire, une fois un ellipsoïde fixé, on peut choisir le type projection à appliquer pour obtenir une carte. Toute représentation cartographique de la surface terrestre entraîne une déformation. On distingue trois grandes familles de projection, chacune représentant des avantages et des inconvénients
I. LES DIFFÉRENTES PROJECTIONS DE LA TERRE
1. La projection cylindrique (Mercator)
La surface de projection est un cylindre enveloppant la sphère, dont les bords sont tangents à l’équateur. On l’appelle aussi projection de Mercator, du nom du géographe flamand Gerardus Kremer Mercator (1512-1594) qui l’a inventé en 1568. Elle respecte les angles (méridiens et parallèles sont des droites perpendiculaires) et non les surfaces. Les régions intertropicales sont bien représentées (basses latitudes), alors que les régions tempérées et polaires subissent des déformations ou modifications. En effet, les surfaces sont exagérées au fur et à mesure qu’on s’éloigne de l’équateur. Exemples : l’Amérique du Sud semble plus petite que le Groenland ; en réalité, elle est huit fois plus grande : 17,84 millions de km2 contre 2,16 millions.
L’Alaska apparaît aussi grand que le Brésil qui est pourtant 5 fois plus étendu.
2. La projection conique (Lambert)
La surface de projection est un cône qui coiffe le globe terrestre et qui est tangente aux latitudes moyennes (zone tempérée). On l’appelle projection de Lambert (Jean-Henri Lambert (1728-1777) mathématicien, géographe et philosophe français du XVIIIe siècle qui a inventé cette projection cartographique en 1772. La projection conique est efficace pour conserver les rapports de surface. Les méridiens sont par des droites concourantes au somment du cône, et les parallèles par des cercles concentriques. La projection conique donne une nette représentation des régions tempérées, mais les régions intertropicales (exagérées) et celles polaires (réduites) ont subi des modifications ou déformations.
3. La projection polaire, plane ou azimutale
Elle est utilisée pour représenter des zones polaires. La surface de projection est un plan tangent aux pôles. Dans ce type de représentation, les méridiens sont des droites rayonnantes autour du pôle et les parallèles des cercles concentriques. Cette projection donne une nette représentation des hautes latitudes, mais les régions intertropicales et tempérées vont subir des modifications ou déformations Au total, la combinaison de ces trois projections permet d’établir un planisphère avec le maximum de précision.
II.COMMENT SE REPÉRER SUR LE GLOBE ?
Les coordonnées géographiques permettent de se repérer sur le globe. Méridiens et parallèles permettent de calculer les coordonnées astronomiques de tout point à la surface
terrestre : la latitude et la longitude.
- La latitude : C’est la distance angulaire exprimée en degrés, minutes et secondes qui sépare un point quelconque du globe à l’équateur. Elle s’exprime de 0 à 90° vers chaque pôle. On parle de latitude Nord (hémisphère Nord) et de latitude Sud (hémisphère Sud).
- La longitude : C’est la distance angulaire exprimée en degrés, minutes et secondes que forme le plan du méridien d’un lieu et le méridien
- Elle s’exprime de 0 à 180° d’Est en Ouest.Pour situer un lieu, on indique sa latitude et sa longitude précisées par les directions fondamentales.
NB : Parallèles : cercle imaginaire de la surface terrestre perpendiculaire à l’axe des pôles.Méridiens : demi-cercles qui joignent les deux pôles
III. LES ÉLÉMENTS NÉCESSAIRES QUE DOIT COMPORTER LA CARTE
Une carte est une représentation réduite en partie ou en totalité de la surface terrestre sur une surface plane. Ainsi, établir des cartes nécessite des règles. Une carte doit :
- Avoir un titre qui détermine le nom du lieu représenté et l’objet de la représentation ;
- Comporter des coordonnées géographiques permettent de la située ;
- Une orientation en se référant aux points
- Une légende qui indique la signification des signes ou symboles conventionnels et des couleurs utilisés pour la lecture de la carte. Une carte sans légende est une carte muette.
- Une échelle : elle est le rapport de réduction des distances qui permet de représenter un territoire (Terre) sur une carte. L’échelle est représentée sous 2 formes :
Échelle numérique qui est une fraction dont le numérateur, toujours égal à l’unité (1) représente la distance sur la carte et le dénominateur représente la distance correspondante sur la Terre. Exemple 1/10.000 signifie 1cm sur correspond à 10.000cm sur le terrain soit (100m) NB : On parle de grande échelle quand le dénominateur est petit et de petite échelle quand le dénominateur est grand.
Échelle graphique qui est un segment de droite dont les graduations représentent les distances sur la carte et les nombres représentent les distances sur la Terre. Exemple 0…100…200…300m signifie 1cm sur la carte correspond à 100m sur le terrain.
CONCLUSION
En somme, les géographes ont représenté la Terre de différentes manières. Mais ces diverses œuvres cartographiques réalisées jusque-là ne reflètent pas exactement la réalité de la surface terrestre. Par ailleurs, les photos prises de l’espace (images satellites) permettent d’élaborer une représentation fidèle et très précise de la surface des continents, océans et mers.