Géographie 2nd » LES MOUVEMENTS DE LA TERRE

LES MOUVEMENTS DE LA TERRE

INTRODUCTION

Les mouvements de la Terre: La Terre a longtemps été considérée comme le centre immobile de l’Univers autour duquel gravitait le Soleil (théorie géocentrique, défendue par les grecs Aristote et Ptolémée). C’est seulement au XVIe siècle que Galilée et Copernic (astronome polonais) prouvent la terre n’est pas immobile (théorie héliocentrique). Elle est aminée deux mouvements : un mouvement de rotation sur elle-même en un jour sidéral et un mouvement de révolution autour du soleil en une année sidérale. Ces mouvements de la Terre ont des conséquences multiples.

I.PRÉSENTATION DE LA TERRE

La terre est la troisième planète du système solaire en partant du soleil. Elle est constituée d’oxygène, de carbone, d’azote etc. La Terre est une sphère de forme ellipsoïdale, avec un aplanissement aux pôles. La terre tourne autour du soleil, entraînant avec elle en satellite naturel : la lune.

distance moyenne terre-soleil 150 millions de km
distance maximale 153 millions de km au solstice d’hiver
distance minimale 147 millions de km au solstice d’été
diamètre aux pôles 12 713 km soit un rayon de 6356 km
diamètre à l’équateur 12 756 km, soit un rayon de 6378 km
superficie totale 510 millions de km2
volume 1083.10 9 km3
densité 5,52
circonférence 40 000 km.
II. LA ROTATION ET SES CONSÉQUENCES

La rotation désigne le mouvement diurne (quotidien) que la terre effectue sur elle-même et d’Ouest vers l’Est (sens contraire des aiguilles d’une montre) sur l’axe des pôles en 23h 56 mn 4 s. La vitesse de rotation est de 1676 km/h à l’équateur et nulle aux pôles car c’est un point. La rotation a des conséquences sur la vie des hommes :

  • L’alternance du jour et de la nuit : tous les points situés à la surface de la terre se trouvent successivement exposer et cacher aux rayons solaires, d’où l’existence du jour de réchauffement et de la nuit de refroidissement.
  • Le décalage horaire : chaque point du globe parcourt 360° en 24 heures, soit 15° par Dès lors, seuls les points situés sur un même méridien voient le soleil au même moment : ils ont la même heure vraie ou heure solaire. L’heure légale est par convention définie à l’intérieur d’un fuseau horaire. Chacun des 24 fuseaux horaires est compris entre deux méridiens distants de 15° (1° = 111 km). L’heure de référence internationale est l’heure de Greenwich qu’on désigne depuis 1914 par GMT (Greenwich Mean Time) ou TU (Temps Universel).
  • La force de Coriolis : La rotation explique la déviation des courants marins et les vents grâce à la force de Ce phénomène a été mis en évidence au XIXe siècle par le mathématicien et ingénieur français Gaspard Coriolis. Dans l’hémisphère Nord, les mouvements sont déviés vers la droite tandis que dans l’hémisphère Sud, ils sont déviés vers la gauche. La force de Coriolis est nulle à l’équateur et maximale aux pôles : c’est une force centrifuge.
  • La rotation explique aussi l’aplanissement des pôles sous l’action des forces centrifuges. Les régions équatoriales sont bombées de sorte que la terre n’est pas une sphère
II. LE MOUVEMENT DE RÉVOLUTION ET SES CONSÉQUENCES

Tout en tournant sur elle-même, la terre tourne autour du soleil suivant une trajectoire en forme d’ellipse (ovale) appelé orbite terrestre. Le trajet dure 365 jours ¼ : c’est l’année civile. Mais tous les quatre ans, l’année est de 366 jours : c’est l’année bissextile. Comme l’axe des pôles est incliné à 66°33’ sur le plan de l’écliptique, l’ensoleillement de la surface de la terre varie en durée et en intensité selon la latitude et la position de la terre par rapport au soleil : c’est l’origine des saisons et des zones climatiques.

1. La succession des saisons

Dans son mouvement, la terre occupe quatre positions : deux solstices et deux équinoxes.Aux solstices, le soleil est au zénith sur un tropique.

Au solstice d’été (21 juin), le pôle Nord est plus incliné vers le Soleil. L’hémisphère Nord reçoit donc plus d’énergie solaire que l’hémisphère Sud. L’éclairement solaire est maximal au tropique du Cancer, où le Soleil est au zénith à midi. La durée du jour est maximale pour l’hémisphère Nord. La situation est inversée durant le solstice d’hiver (21 décembre), où l’hémisphère Sud reçoit plus d’énergie solaire que l’hémisphère Nord.

Aux équinoxes de printemps (21 mars) et d’automne (21 septembre), le Soleil se trouve au zénith à midi au niveau de l’équateur. L’énergie solaire est alors également répartie dans les deux hémisphères. La durée du jour (12 h) est égale à la durée de la nuit (12 h) sur tout le globe.

2. L’inégale répartition de la chaleur

La lumière et la chaleur sont inégalement distribuées à la surface de la terre. On distingue trois zones climatiques qui sont délimitées par des tropiques et des cercles polaires :

  • Dans la zone intertropicale (basses latitudes), la durée du jour est différente de celle de la nuit. Les températures sont élevées car on a le maximum de concentration de
  • Entre le cercle polaire (66°33’) et le pôle (90°), se trouvent les régions polaires (hautes latitudes). Le froid y règne en raison de l’obliquité des rayons solaires par rapport au sol, mais également l’albédo élevé dans les surfaces couvertes de neige et de glace qui réfléchissent une partie de l’énergie reçue.
  • Entre les tropiques (23°27’) et les cercles polaires, se trouvent les régions tempérées (latitudes moyennes). On y remarque les saisons aux forts contrastes thermiques : hiver, printemps, été,
CONCLUSION

La Terre, planète vivante, est animée de mouvements externes et internes. La vie quotidienne des hommes est rythmée par les mouvements de la Terre qui déterminent l’heure, les saisons, le jour et la nuit, la direction des vents et des courants marins, la répartition de la lumière, de la chaleur et des zones climatiques.


Laisser un commentaire

×