Histoire 5ème » L’EXPANSION MUSULMANE

L’EXPANSION MUSULMANE

INTRODUCTION

L’EXPANSION MUSULMANE: Après la mort du prophète Mohamed (PSL) en 632, les arabes vont se lancer à la conquête d’immenses territoires. Cette conquête va s’étendre en Europe, en Asie et en Afrique.

I.Les conquêtes musulmanes

Suivant le conseil du Prophète, les Arabes se sont lancés à la conquête et à la conversion du monde  à  l’Islam.  La  guerre  sainte  ou  jihad  commence  avec  le  premier  successeur  de Mohamed, Abu Bakr. De 632 à 661, les arabes prennent l’empire perse et la moitié de l’empire byzantin. Les villes de Damas, Ispahan, Samarkand tombent également dans les mains des arabes. En 713, les arabes pénètrent en territoire chinois. Ils envahissent l’Inde et atteignent les fleuves Indus et Gange.  A l’ouest, les arabes envahissent l’Egypte et toute l’Afrique du nord. L’Espagne est aussi envahie. A partir de l’Espagne, ils se lancent à l’assaut de la Gaule.

Les conquêtes arabes seront cependant arrêtées par trois défaites :

  • A Constantinople en 718, ce qui arrête la progression vers le
  • A Poitiers en 732, ce qui arrête la progression vers l’ouest.
  • À Talas en Chine en 751, mettant fin à la conquête de l’Asie
II.Organisation de l’empire
    • Les successeurs du prophète.

Les territoires conquis sont organisés en un immense empire. Celui-ci est dirigé par un Calife qui est à la fois chef religieux et politique. Les premiers califes sont les compagnons du prophète. Il s’agit d’Abu Bakr, d’Omar, Ousmane et Ali (656-661).

Sous le règne d’Ali, l’unité politique est difficile. En effet, après l’assassinat de Ali, Mo’awiyya (gouverneur de Syrie) s’empare du pouvoir pour devenir calife. Il fonde la dynastie des Omeyyades et transfère la capitale à Damas. Les Omeyyades vont régner de 661 à 750.

Cette dynastie sera balayée par les Abbassides, dynastie fondée par Ibn Abbas, oncle du prophète dont la capitale est Bagdad. Ils vont régner de 750 à 1258, période durant laquelle l’empire va atteindre son apogée.

  • L’organisation

L’empire est sous l’autorité absolue du Calife. Une administration placée sous l’autorité du Vizir (premier ministre) est chargée de faire appliquer les décisions du calife dans tout l’empire. Dans les provinces, le calife est représenté par un Emir. L’empire s’appuyait sur une armée puissante et organisée.

L’unité de l’empire repose sur une religion dominante (l’islam), une langue commune (l’arabe), et sur la monnaie d’or (dinar) et d’argent (dirham).

Les Juifs et les Chrétiens avaient le droit de garder leur religion ; en contrepartie, ils étaient astreints à payer des impôts.

Le coran est la base de la législation islamique et les Cadis sont chargés de la justice.

  • La chute de l’empire

L’empire, très étendu, ne peut plus obéir au pouvoir central qui était à Bagdad.  Ainsi d’énormes difficultés apparaissent et marquent la fin de l’empire musulman. Les querelles internes et dynastiques : Idrissides, Kharidjites, Fatimides, Chiites, Sunnites ; La révolte des émirs et la croisade chrétienne menée par les byzantins. L’éclatement de l’empire en califats rivaux et l’invasion des Mongols en 1258.

CONCLUSION 

L’islam a connu une très fulgurante expansion. Les difficultés vont mettre fin à la suprématie de l’empire. Cependant les arabes laisseront une très brillante civilisation.


Laisser un commentaire

×