Histoire 2nd » L’INDÉPENDANCE D’HAÏTI

L’INDÉPENDANCE D’HAÏTI

INTRODUCTION

Haïti, pays des Grandes Antilles occupant le tiers occidental de l’île d’Haïti (également connue sous le nom d’Hispaniola). Sa capitale est Port-au- Prince, située au fond du golfe de la Gonâve. Haïti est bordé au nord par l’océan Atlantique, à l’est par la République dominicaine, au sud par la mer des Caraïbes et à l’ouest par le canal du Vent, qui sépare l’île de celle de Cuba. Cependant au début des années 1790, dans la partie occidentale de l’île d’Hispaniola (la future Haïti), un vaste mouvement d’indépendance a vu le jour dirigé par Toussaint Louverture.L’indépendance d’Haïti

I.LA COLONISATION FRANÇAISE

Au XVème siècle, les Espagnols découvrent l’île qu’ils nommeront Hispaniola. Ils soumettent les autochtones, les Arawaks, au travail forcé pour extraire l’or, provoquant par la même occasion une forte mortalité. Dès le début du XVIème siècle, ils font venir des Noirs pour pendre la place des Indiens. Lorsque les ressources en or se réduisent, les espagnols concentrent leur effort sur la partie orientale de l’île abandonnant l’ouest, où les Français commencent alors à s’implanter. Ils en deviennent maîtres à la fin du XVIIème siècle, formant ainsi la colonie de Saint Domingue. Dans le même temps la traite négrière s’amplifie. A la fin du XVIIIème siècle, la colonie de saint Domingue est la plus riche des Antilles.

II. LA RÉVOLTE DES NOIRS

La révolution française entraîne de profonds bouleversements. Alors que les colons blancs réclament l’autonomie, les gens de couleur réclament l’égalité avec les Blancs.

C’est en 1791 que débute la révolte des Noirs. Conduits par des chefs dont le plus important est Toussaint Louverture, ils passent de la révolte à la guerre de libération, bénéficiant de l’aide des espagnols alors en guerre contre la France. A partir de 1793, les autorités issues de la révolution françaises proclament la liberté des esclaves, confirmée en 1794 par la Convention qui abolit l’esclavage dans toutes les colonies françaises.

Rallié à la République, Toussaint Louverture est nommé général de division et vice-gouverneur de l’île. Il négocie alors avec les Britanniques la libération des ports sous leur contrôle. En 1800, il prend la tête d’une guerre civile à la suite de laquelle il impose la suprématie des Noirs sur les mulâtres. L’année suivante il établit son autorité sur l’ensemble de l’île en envahissant l’est occupé par les Espagnols. Il se fait alors nommer gouverneur à vie.

1.  La Chute de Toussaint

Sous prétexte de rétablir l’ordre, Napoléon Bonaparte organise l’expédition de Saint Domingue en 1802. Son but réel est de rétablir l’esclavage. Malgré une vive résistance, les Noirs reculent devant les assauts français. Les généraux de Toussaint, notamment Christophe et Dessalines, après trois (3) semaines de combat inégal se rendent aux français ; Toussaint capitule en mai 1802. Il sera arrêté et déporté en France où il meurt en 1803. Les Français installent dans l’île la terreur.

III.LA GUERRE D’INDÉPENDANCE

Le rétablissement de l’esclavage à la Guadeloupe conduit Alexandre Pétion à lancer l’insurrection en octobre 1802. Il est rejoint par d’autres chefs noirs. Réunis en congrès à Arcahaye en 1803, ils créent leur drapeau. Ils obtiennent la capitulation des Français qui évacuent l’île.

Dessalines fait alors massacrer la population blanche et redonne à Saint Domingue son nom arawak : Ayiti ou Haïti. Il proclame la république d’Haïti le 1er janvier 1804. C’est la première république noire qui voit le jour. Cependant, Dessalines, après s’être proclamé empereur, impose une dure dictature, provoquant des troubles qui se poursuivent pendant plusieurs années.

CONCLUSION

La politique coloniale a indigné les populations de la région qui se révoltent face à la métropole. Ainsi la révolte associée à la guerre de libération aboutit à l’indépendance d’Haïti en 1804.


Laisser un commentaire

×