L’ÉGYPTE PHARAONIQUE: le pays, les hommes, les grandes périodes de l’histoire
INTRODUCTION
Pays des pharaons, des pyramides et des hiéroglyphes, traversé par le fleuve Nil, l’Égypte est située au Nord-est du continent africain. Elle a eu une très riche histoire.
I.LE PAYS
L’Egypte est un pays désertique traversé par le plus long fleuve d’Afrique : le Nil.
Il prend sa source près de l’équateur et traverse l’Egypte sur plus de 1 000 Km. Il est coupé par six séries de chutes appelées cataractes et à son extrémité nord, se divise en de nombreux bras formant un delta marécageux. Après la crue, le Nil dépose des limons qui fertilisent les sols. Les eaux du fleuve servent à la navigation et sont drainées par des canaux d’irrigation permettant le développement de l’agriculture. Sans le Nil, la vie en Egypte serait difficile c’est pourquoi Hérodote disait que « l’Egypte est un don du Nil ».
Pays des pharaons est divisé en deux parties la Haute Égypte et la Basse Égypte ou delta.
II.LES HOMMES
Peu d’égyptiens vivaient dans le désert ; la majeure partie de la population était concentrée en bordure du fleuve Nil.
Vers 3 000 ans avant J.-C., la Haute et la Basse-égypte furent unifiées en un seul pays sous l’autorité du roi Narmer ou Mènes.
Le peuplement du pays est très ancien et ses habitants étaient des Noirs comme le prouve Cheikh Anta Diop.
C’est grâce aux fouilles archéologiques et à Jean François Champollion, qui a découvert la table de la rosette permettant de déchiffrer les hiéroglyphes, que l’histoire de l’Egypte est connue.Les civilisations antiques africaines
III.LES GRANDES PERIODES DE L’HISTOIRE
Au cours de son histoire, l’Egypte a connu des périodes de grandeur et de prospérité séparées par des moments de troubles et de décadence.
On peut la diviser en quatre grandes périodes :
- L’ancien Empire
Il va de – 2660 à – 2180. Vers -3200 un prince de la haute Egypte, Mènes unifie le pays et devient le premier pharaon. Il établit sa capitale à Memphis. C’est une période marquée par la construction de pyramides : Khéops, Khephren, Mykérinos. L’ancien empire se termine par une période de troubles.
- Le Moyen Empire
Il va de -2040 à -1780. La paix revient la capitale est transférée à Thèbes. Cependant l’Egypte sera envahie vers -1700 par les Hyksos, un peuple venu d’Asie.
- Le Nouvel Empire
Il va de –1550 à -1080, les Hyksos sont chassés de l’Egypte. C’est une période de grandeur avec des pharaons comme Aménophis 1, Thoutmès 1, 2, 3, Ramsès 2. Ces pharaons construisent de magnifiques temples exemple : Louxor et Karnak. Ils ont aussi creusé des temples dans la vallée des rois.
- La Basse Epoque
À partir de -1100 l’Egypte perd son indépendance. Ainsi il sera envahi par les
Assyriens, les Perses, les Grecs et les Romains.
CONCLUSION
L’Egypte a eu une longue histoire marquée par des périodes de prospérité et de troubles. Elle a développé l’une des plus brillantes civilisations du monde antique.