Français Terminale » LE CONTE

LE CONTE

INTRODUCTION

Le conte est une forme très ancienne qui semble contemporain à l’homme. C’est un genre universel qui se caractérise par une structure simple, des thèmes permanents et par son schéma narratif. A travers les thèmes traités, on distingue trois types de conte : Les contes merveilleux qui mettent l’accent sur les êtres surnaturels, les contes de mœurs qui visent à renforcer la cohésion du groupe sociale en dénonçant les défauts et les contes sur les animaux qui exposent les attitudes sociales souhaitable ou qui sont à rejeter.

I-DEFINITION ET CARACTERISTIQUES

Il est un genre oral qui a pour objectif principal d’éduquer et de divertir. Ainsi, il prend en charge les aspirations et les préoccupations de la société.

Comme tout genre, le conte est régi par des règles. Ainsi, dans la tradition, il se dit la nuit de préférence en saison sèche. En général, ce sont les femmes (mère ou grand-mère) qui disent les contes pour leurs enfants. Le conte possède aussi des éléments qui le caractérise (formule d’introduction et de conclusion) et des techniques de spectacle (gestes, intonations, chants…). L’auditoire participe aussi à la réalisation du conte par son opinion (rires, silences, applaudissements, interrogations…).

II-LES FONCTIONS DU CONTE

Le conte est avant tout un récit éducatif. Il essai de fermer les membres de la société à une meilleur vision du monde et à la sagesse antique. C’est la raison pour laquelle, le conte qui est une parole transmise est aussi une parole à transmettre.

Il est aussi un moyen d’unité, de cohésion mais surtout un moyen d’identification social. C’est ce qui explique son utilité. On peut résumer les fonctions du conte avec cette phrase d’Amadou Hampathé Bâ qui écrit dans Kaydara « le conte est futile, utile et instructif ».

III-MORPHOLOGIE DU CONTE

Selon Vladimir Propp, le conte qui est avant tout en récit à un schéma narratif type dont les différentes étapes sont :

  • une situation initiale,
  • la présentation des protagonistes dont le héros et l’espace temps,
  • une situation de manque due aux activités d’un « traitre » survient
  • un personnage (le héro) est sollicité pour combler le manque
  • il rencontre un bienfaiteur qui le sommet à des épreuves et selon qu’ils répondent positivement ou négativement, il reçoit une aide ou non
  • grâce à l’intervention de ce bienfaiteur, le héro pourra vaincre le traitre et la situation de manque se trouve combler
  • le héros rentrera triomphant et sera récompensé.

Parfois il ya rebondissement et le conte entre dans une seconde phase avec répétition des fonctions précédentes (nouvelle quête du héro, autre épreuve difficile à surmonter, nouvelle victoire et en fin récompense).

 

CONCLUSION

 

Parler du conte aujourd’hui, revient à montrer le rapport entre l’oralité et l’écriture. Le conte, genre orale par excellence pour se moderniser et s’éterniser à besoin du support écrit. Mais il garde toujours ses éléments oraux qui le caractérisent. Seulement au lieu d’être dit, il est lu ; Au lieu d’unir les gens, de les regrouper, d’être un lieu de partage et de communion, le conte écrit pousse plutôt vers l’individualisme.


 

Laisser un commentaire

×